LANGUES RA

Le réseau Brutus-Boyer

L’histoire du réseau Brutus est moins connu que d’autres réseaux comme Combat ou Franc-Tireur, pourtant c’est l'un des premiers constitués en Septembre 1940, il a été créé par Pierre Fourcaud, pseudonyme (Lucas) sur ordre des services de renseignements de la France Libre, pour mettre en place une organisation chargée de collecter et de transmettre des informations politiques, militaires et aussi économiques à Londres.
Le réseau, est né en zone sud, et a également la particularité de réunir des hommes d'origines politiques différentes, symbolisant l'union de ceux qui, au delà de leurs différences et de leurs convictions personnelles, veulent combattre l'Allemagne et le régime de Vichy.


Dans le réseau
Henri Tonneau est entré dans le réseau Brutus le 1er juin 1943, il a été recruté par Felix Gstalder (pseudo Gaston) et Roger Lévèque (Jacques) deux camarades connus au 1er RI.
Il devient adjoint au chef de région Felix Gstalder (Gaston), sur la région de Bordeaux et connu sous le nom de Robert Not(t)eau, agent P2.
Il traite des renseignements sur la région lilloise (boîte aux lettres – Lille), sur les usines de Fives-Lille, les entrées et sorties de matériels, le genre de fabrication effectué, le travail, sur l’état d’esprit du personnel et sur le sabotage.
Il collecte des renseignements sur le dépôt d’essence et de munitions de la forêt de Mormal, état du dépôt, quantité d’essence, composition de la garde, état d’esprit, etc.
Collecte les résultats des attaques aériennes, sur la région du Nord, les bombardements de Fives, Hellemmes, Vitry-en-Artois, etc.