LANGUES RA

Les camps : Buchenwald et Dora




Buchenwald
 
Camp de concentration dans la région de Thuringe, à proximité de Weimar, mis en fonction en juillet 1937. Sur la porte d’entrée cette phrase "Jedem das Seine": "A chacun son dû", les SS adoraient ce genre d’humour. Crematorium, salles de dissection, chambre de tortures, pendaison, crocs de boucher, étaient le lot quotidien des détenus.
Entre 1937 et le 11 avril 1945, jour de sa libération par les américains, environ 266 000 personnes de nationalités diverses incluant 350 prisonniers de guerre alliés occidentaux ont été incarcérées à Buchenwald. Une évaluation situe le nombre de morts à 56000, 38 000 environ ont pu être identifiés.



Dora-Mittelbau / Mittelwerk ou Nordhausen-Dora
 
Printemps 1943, pour répondre à une pénurie de main-d’œuvre non qualifiée en vue de la fabrication en série de V2, un premier groupe de détenus est envoyé au camp de concentration implanté pour l’industrie de guerre, à côté de Nordhausen, pas très loin de l’Elbe, situé dans les collines du Harz.
Dans ce camp les nazis regroupèrent les usines et ateliers pour construire des V1 et des V2, et utilisaient une main-d’œuvre concentrationnaire.
Le tunnel fut construit dans une colline « Kohnstein ». Les déportés travaillaient à creuser le tunnel et étaient enfermés à l’intérieur. 
Au mois d'août, un premier groupe de prisonniers presque tous français arrive de Buchenwald pour commencer les travaux d’aménagement de l’usine souterraine Mittelwerk. L’ensemble du chantier est placé sous le contrôle direct de la SS. La tâche de ce Kommando ayant pour nom Dora, transformer un stockage souterrain en usine moderne pour la production de fusées.
Les détenus doivent achever le percement des galeries et installer des machines. Les prisonniers doivent dormir sous terre, dans des conditions d’hygiène épouvantables. De 6000 prisonniers en novembre 1943, l’effectif des détenus dans le tunnel passe à 12000 en janvier 1944 quand l’usine commence à produire. La mortalité est considérable, on compte environ 3000 décès en six mois et encore 3 000 autres détenus, malades vont être éliminés.
Le camp de Dora et ses Kommandos seront évacués dans les premiers jours d’avril 1945, avant l’arrivée des troupes alliées. Des milliers de détenus périssent dans plusieurs évacuations qui se succèdent pendant des jours et des jours vers l’Allemagne.

 


Prisonniers du camp de Dora
Photos prises par Walter Frentz, le photographe d'Hitler

Lien vers les camps de Buchenwald, et Mittelbau-Dora :